Comment nous réalisons la taille manuelle

Bonjour, nous allons vous expliquer comment nous réalisons la taille manuelle et à quoi elle sert.

Se qu’il faut savoir sur la taille manuelle

La taille manuelle se réalise après le passage de la pré-tailleuse et de la TRP (Taille rase de précision). Elle a toute son importance car elle permet de retirer tout ce que la tailleuse mécanique n’a pas pu enlever.
Nous nous servons des sécateurs électriques Infaco electrocoup F 3010 pour tailler la vigne se qui nous permet d’être plus efficace qu’avec des sécateurs a main, et puis il faut pas oublié que nous avons 60ha de vigne à tailler!!!

Ce qu’il faut pas oublier

Il faut pas oublier les dessous!!! je le dis au moins 5 fois dans la vidéo, les sarments qui vont vers le bas vont produire des raisins, mais ils ne vont pas être ramasser par la machine à vendanger car ils vont être trop bas et il est vraiment dommage que la vigne produise des raisins qui ne vont pas être récolté.
Attention il y a certains cépages qui ont vraiment cette problématique comme le cinsault qui fait des petits sarments mais des très grosses grappes donc si vous oubliez les dessous c’est de la récoltes en moins sauf si vous voulez vendanger à la main.

Le temps de repasse

Le temps est vraiment variable d’un cépage à l’autre et surtout du régale de la TRP. Si Benjamin règle bien la machine, s’il est aussi à contre sens, de l’attache du cordon du pied de vigne et surtout de la vigueur de la vigne. On peut faire en moyenne 1400 à 1500 pieds par jour. Sur certains cépages on a plus l’impression de marcher.
Les cépages faciles à repasser, le grenache, le caladoc, la syrah, le chardonnay, le sauvignon,
Les cépages ou il y a plus de travail à la repasse, le merlot, le cabernet, le marselan, le cinsault.

si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les mettre en commentaire.

Belle journée ….

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 27
    Partages