Dégustation de raisin

Bonjour, dans cette vidéo je vous fais une petite présentation sur la dégustation de raisin.

Je vous fais découvrir trois cépages de notre exploitation.
L’Alicante est un cépage rouge. C’est même un cépage teinturier car il a la pulpe et la pellicule qui sont rouge. C’est a dire qu’il va apporter de la couleur dans les différents vins au moment des assemblages.  Donc attention on a vite les doigts rouge et taché quand on vinifie ce cépage.

Le Chardonnay est un cépage blanc. C’est le cépage blanc qui est le  plus connu et surtout le plus planté au monde. Il est vinifié pour faire des blancs sec  mais on le retrouve aussi dans la blanquette de Limoux et dans le Champagne.

Le Cinsault est un cépage rouge. il va être vinifier essentiellement pour faire du rosé. C’est un cépage qui fait de très grosse grappe et des très gros grains comme vous pouvez le voir dans la vidéo. Comme il a la pulpe qui est blanche on peut faire du rosé avec le cinsault.

Nous dégustons les raisins avant les vendanges pour contrôler et déterminer le démarrage de la récolte. Plus on va sentir le sucre en bouche et plus on est proche de vendanger la parcelle.
On réalise toujours une analyse de baie au laboratoire avant chaque intervention pour avoir des résultats plus précis que la dégustation.

 

bonne vidéo

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •