Domaine de la Grande Canague

Nous allons vous faire une petite présentation de notre Domaine Viticole.

Le Domaine de la grande Canague se situe sur la commune de Montady, un petit village d’environs 4000 habitants, voir un peu plus, à 5 min de Béziers dans l’Hérault (34).

Nous sommes la 4ème génération à exploiter, entretenir, façonner, évoluer et aimer ce Domaine Familial de 60 Hectares de Vigne d’un seul tenant. Il est entouré de plusieurs vues magnifiques, d’un coté face à l’étang de Montady, puis face à la chaîne des Pyrénées Orientales (quand il fait beau) et face à la Femme allongée du Caroux. Les jours de beaux temps nous avons du mal à nous concentrer tellement que c’est BEAU!!!!!!

 

Nous avons 14 cépages différents, autant pour faire du Blanc que du Rouge et du Rosé. ( Chardonnay, Sauvignon Blanc, Colombard, Cabertnet Franc, Cabernet Sauvignon, Syrah, Alicante, Cinsault, Marselan, Grenache, Malbec, Caladoc, Merlot et Chenanson).

 

Depuis 2012, nous avons repris le Domaine à la suite de mon père, Pierre Huc, qui a très bien formé Benjamin pendant 3 ans.

En 2017, nous avons réalisé plusieurs changements:
– Le premier, nous avons pris la décision de rentrer à la cave Coopérative “Les Vignerons du Pays d’Ensérune” à Maraussan car notre outil de vinification était trop vieux pour continuer à vinifier.
– Le deuxième changement, nous avons passé la totalité du vignoble en Agriculture Biologique. Pour les gens qui connaissent la réglementation de l’Agriculture Biologique, il faut 3 ans de conversion durant lesquels nous devons appliquer les mêmes règles que les Bio, avant d’avoir le logo AB                (agriculture biologique). Donc en 2020 nous aurons toute la propriété certifiée en Agriculture Biologique.

Et pour finir, si tout va bien et surtout s’ils le veulent bien, la relève est assurée par nos deux petites merveilles, Maxime et Jade, mais nous avons encore le temps…

 

“Merci Claudine et Pierre pour ce magnifique cadeau.”

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •